Quelle économies avec une chaudière à condensation ?

Quelle économie avec une chaudière à condensation ?

Quelle économie avec une chaudière à condensation ? Les chaudières au fioul comme au gaz ont considérablement bien évoluer par rapport aux anciennes installations. En effet, les chaudières au fioul sont plus silencieuses, moins odorantes et leur émission de CO2 à fortement baissé à condition de l’entretenir régulièrement. Et les chaudières à gaz pratiques et petites sont à la première place du chauffage économique et efficace. Ce progrès est du à la nouvelle génération de chaudières à condensation qui permet notamment de réduire considérablement la consommation d’énergie et donc le prix du chauffage central et de l’eau chaude sanitaire des habitations.
Voici quelques informations qui vont vous permettre de savoir quelle économie avec une chaudière a condensation et comment choisir votre chaudière à condensation.

Quelle économie avec une chaudière à condensation fioul ?

Sur les estimations des spécialistes la chaudière fioul à condensation consomme près de 35% d’énergie en moins comparé à une chaudière classique. Même si le prix d’achat est plus élevé, le retour sur investissement se fait donc plus rapidement avec une répercussion positive à long terme sur les factures énergétiques.

Prix d’une chaudière à condensation

A long terme, les chaudières à condensation présentent un meilleur rapport qualité-prix que les chaudières classiques. Leurs fonctionnalités écologiques vous permettent de bénéficier de la prime énergie délivrée par l’état dans le cadre de travaux de rénovation énergétiques, ainsi le cout d’achat et d’installation d’une chaudière de ce type peut être amorti en partie.

Différence entre chaudière a condensation et chaudière classique

Pour savoir quelle économie avec une chaudière a condensation, il est préalablement conseillé de faire un diagnostic. La chaudière classique produit de la chaleur pour réchauffer l’eau du circuit et pour chauffer la maison. Ses fumées de combustion s’échappent par une cheminée, alors que celle à condensation, en ayant placé un échangeur condenseur entre le foyer de combustion et la cheminée, récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau de retour du circuit. Ce système accroit donc considérablement sa performance puisqu’il y a moins de pertes d’énergie. De plus, les chaudière à condensation gaz vous permettent de faire des économies d’énergie puisqu’elles récupèrent le maximum de chaleur et qu’elles ont un minimum de déperditions, le rendement est donc bien supérieur et le cout de production quant à lui s’en trouve considérablement réduit. Il s’agit d’un mode de chauffage particulièrement adapté pour chauffer des grandes surfaces à bas coût, idéal si vous votre objectif est de vivre dans une grande maison à la campagne, par exemple.

Réduire son empreinte écologique.

En dépensant moins d’énergie, les chaudières à condensation sont plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement que les versions classiques. Elles sont moins polluantes et dégagent très peu de gaz à effet de serre. La majorité des chaudières à condensation sont pourvues d’une certification qui les classe parmi les appareils à haute performance énergétique, ou HPE. Ce terme désigne les équipements de chauffage dont l’efficacité énergétique (ETAS) est supérieure ou égale à 90%. Les chaudières classiques, quant à elles, ont un ETAS de 70% en moyenne, car ces dernières consomment plus d’énergie et rejettent plus de substances polluantes.

Une installation différente selon le type de chaudière

Les chaudières à condensation, les chaudières à basse température et les chaudières classiques conviennent à tous types d’habitations. Vous pouvez les encastrer dans un mur ou les poser au sol selon la configuration de votre intérieur. Les appareils de chauffage sont faciles à installer. En revanche, les modèles à condensation prennent plus de place. En effet, ce type d’installation doit être relié aux réseaux des eaux usées pour l’évacuation de l’eau issue de la condensation. Vous devez également vous assurer de la présence d’un conduit étanche en ventouse pour évacuer la fumée non recyclée.

Un gain de confort

Dispensant une chaleur douce et homogène, une chaudière à condensation est très agréable à vivre. Avec la régulation intégrée, vous pouvez adapter l’utilisation de votre chauffage en fonction de vos besoins et de la température extérieure et intérieure. Compacte et silencieuse, une chaudière à condensation peut facilement trouver sa place dans votre cuisine. Facile à installer, cet équipement s’avère idéal dans le cadre d’une rénovation. Il faut simplement veiller à ce que la chaudière à condensation soit étanche et raccordée à un conduit adapté à l’évacuation des produits de combustion.

Quelle économie avec une chaudière à condensation gaz ?

En limitant sa température de fonctionnement à moins de 60 degrés, la chaudière gaz à condensation parvient à atteindre un coefficient de performance (différents selon les modèles et les marques) qui globalement se trouve bien en dessus des autres types de chaudières.Ceci permet à la chaudière à condensation de nécessiter jusqu’à 40% moins de source d’énergie pour un même confort de chauffe. Ainsi, elle permet de réaliser en moyenne 496 euros d’économie (pour les chaudières à condensation au gaz).

La chaudière à condensation gaz est plus chère à l’achat que les chaudières classiques. En effet, il s’agit d’un système plus sophistiqué et plus performant. Son cout varie entre 3.000 euros et 7.000 euros. Son cout dépendra également de si c’est une chaudière gaz à condensation au sol ou une chaudière gaz à condensation murale. Une baisse de la consommation énergétique, entraine automatiquement une diminution de la facture énergétique. Si le prix d’une chaudière gaz à condensation s’élève en moyenne entre 5000 et 10000 euros (installation comprise), les économies réalisées quant à elle, peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros chaque année. Pour atteindre un rendement optimal, il faut veiller à respecter les normes d’installation et plus particulièrement la température de l’eau de chauffage. En effet, si celle-ci dépasse les 55 degrés, la condensation ne sera pas effective et les économies réalisées par le biais de votre chaudière gaz à condensation seront limitées.

A lire également: