Tout savoir sur la pollution d’un feu de cheminée

À priori, recourir à une cheminée semble constituer une solution écologique. Après tout, ces dispositifs utilisent une énergie verte pour fonctionner (le bois et les sous-produits du bois). Mais, certaines études ont permis de démontrer que l’usage de ce mode de chauffage traditionnel nuit dangereusement à la santé et à l’environnement, contrairement à une chaudière à condensation ou tout autre chauffage performant.

Pourquoi un feu de cheminée pollue ?

Si la cheminée pollue l’environnement, c’est principalement à cause de la combustion du bois. Cette réaction génère du CO2 qui est l’un des principaux gaz à l’origine du réchauffement planétaire. Rejeté  en masse dans l’air, cet élément contribue à perturber l’écosystème et à augmenter la température. De plus, l’utilisation du bois comme énergie de chauffage favorise la déforestation.

Pollution du feu de cheminée

La combustion incomplète du bois de cheminée génère également de multiples composés volatils comme :

  • des particules fines : ce sont des petites particules avec une dimension d’environ 2,5 PM. Dues à leur petitesse, elles peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et engendrer diverses maladies (cardiovasculaires, crises d’asthme, bronchiolites, etc.). Ces éléments composent en grande partie la pollution atmosphérique. Ils sont même à l’origine des décès liés à la pollution ;
  • le monoxyde de carbone (CO) : il s’agit d’un gaz inodore et incolore qui se diffuse facilement dans l’air. Cette molécule aide à la formation d’un mauvais ozone également appelé « ozone troposphérique », qui est un gaz à effet de serre. Absorbée en une grande quantité, elle peut causer des malaises (maux de tête, étourdissement, vomissements, etc.) ou même entraîner le décès d’une personne ;
  • les oxydes d’azote (NOx) : rejeté dans l’air, ce gaz contribue à la formation de pluies acides qui appauvrissent les récoltes. Cette molécule peut également causer une infection microbienne chez les enfants et augmenter la sensibilité des bronches.

Quelles sont les alternatives à une cheminée traditionnelle ?

Si les cheminées traditionnelles sont polluantes, il est encore possible de recourir à ce dispositif dans certaines localités. Cependant, l’utilisation de ce mode de chauffage est fortement réglementée. Le meilleur système de chauffage pour une maison doit réunir plusieurs critères : il doit être adapté à la configuration du logement, être économique, écologique,

Si vous souhaitez utiliser ce dispositif, il faudra envisager une solution plus écologique comme la cheminée à foyer fermé ou le poêle à bois.

Une cheminée à foyer fermé

Cheminée à foyer ouvert ou fermé, que choisir ? Et pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Pour répondre à ces questions, vous devez connaître les risques et les avantages de chaque dispositif.

La cheminée à foyer ouvert présente beaucoup d’attrait par son aspect chaleureux. Mais il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser ce dispositif et ce, pour plusieurs raisons. En plus d’avoir un rendement inférieur, ce mode de chauffage favorise l’émanation des gaz toxiques susmentionnés (dans un foyer ouvert, la combustion n’est pas complète). Plus important, il sera bientôt interdit.

Le modèle à foyer fermé quant à lui chauffe 7 fois plus qu’une cheminée à foyer ouvert. L’énergie nécessaire pour faire fonctionner le dispositif est minime. De plus, ce mode de chauffage permet une combustion complète, ce qui réduit considérablement l’émission des gaz toxiques et des particules fines.

Un poêle à bois, aussi esthétique et moins polluant qu’une cheminée

Si vous aimez les chauffages traditionnels où vous avez une vue imprenable sur les flammes, vous avez le choix entre des modèles récents de cheminée ou poêle à bois.

Une cheminée à foyer fermée et un poêle à bois fonctionnent plus ou moins de la même manière. Ils diffèrent surtout par leur aspect ainsi que leur mode d’installation :

  • la cheminée est plus encombrante et ne peut être désinstallée et installée à volonté dans un autre logement ;
  • le poêle est facile à mettre en place et à désinstaller. En cas de déménagement, vous pouvez même emmener le dispositif avec vous.
  • le poêle contribue à rendre une maison plus économe et écologique. Le bois reste l’énergie la moins chère du marché malgré la crise énergétique, et est écologique quand il est issu de forêts gérées durablement.

Comment limiter la pollution dues aux feux de cheminées ?

Pour limiter les gaz toxiques qui émanent d’une cheminée, vous devez faire en sorte de :

  • éviter d’utiliser des combustibles humides : la combustion du bois humide favorise l’émanation de CO2 et la formation de particules fines ;
  • nettoyer les conduits de la cheminée : si vous vous posez la question pourquoi et quand ramoner sa cheminée ? Sachez que cette tâche permet d’éviter les accidents et les intoxications dues aux gaz toxiques. Cet entretien doit être effectué par un professionnel une fois par an.

Utiliser un autre mode de chauffage que la cheminé traditionnelle

Pour éviter de polluer l’environnement, la meilleure solution consiste à opter pour un mode de chauffage plus écologique et plus économique. Vous pouvez, par exemple, opter pour des chaudières qui fonctionnent à l’énergie verte.

Avant de faire appel à un professionnel qui saura comment condamner une cheminée (si nécessaire) et installer un nouveau mode de chauffage, vous devez prévoir un budget.

Pour définir la somme nécessaire à une telle installation, demandez un devis auprès de spécialistes. Par ailleurs, il convient de rappeler que les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à certains dispositifs financiers.

Pour savoir quelles aides financières pour le changement d’une cheminée, vous pourrez obtenir, renseignez-vous préalablement sur le site officiel dédié à cet effet.