Faire des économies avec la chaudière gaz à condensation

Faire des économies avec la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation, au même tire que les autres types de chaudière à condensation garantissent une utilisation optimale de l’énergie ainsi qu’une faible consommation. à l’heure ou le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et ou la question environnementale prend une place prépondérante, il est important de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. La chaudière gaz à condensation est un bon moyen d’y parvenir et présente de nombreux avantages. Non seulement ce type de chauffage à gaz vous permettra de réduire votre facture énergétique, mais son installation est simple et son cout peut être réduit grâce aux nombreuses aides disponibles.

Tout savoir sur la chaudière au gaz naturel à condensation ou basse température

La France, compte 12 millions de chaudières dont près de 3,5 millions qui ont plus de 20 ans. Les chaudières vétustes peuvent poser des problèmes divers, notamment en termes de surconsommation énergétique (donc de surcouts pour les habitants d’un foyer), de risque de pannes ou encore de sécurité. L’installation d’une nouvelle chaudière permet donc de réduire sa facture tout en participant à la protection de l’environnement. L’installation d’une chaudière à condensation permettra une réduction d’au moins 25 % de votre consommation d’énergie, sans modifier vos habitudes de vie. La chaudière gaz naturel offre de nombreux avantages : des économies d’énergie, un haut niveau de confort, une précision et une souplesse d’utilisation, plusieurs équipements compatibles.

Le prix d une chaudière à condensation

Le prix de votre chaudière à gaz va dépendre de la taille, de la puissance, du type de modèle et de l’endroit ou vous allez l’acheter. Les chaudières à gaz fonctionnent soit au gaz naturel également nommé gaz de ville et distribué sur l’ensemble du territoire communal, soit au gaz propane (GPL) alors stocké dans une citerne rattachée à l’immeuble collectif ou à la maison. La chaudière à gaz équipe surtout les habitats anciens. Pourtant, cette énergie fossile présente de nombreux avantages. Les dernières évolutions technologiques permettent de diminuer la facture énergétique. Le prix d’acquisition d’une chaudière gaz à condensation varie donc entre 3200 et 8000 euros. Choisir le gaz comme énergie de chauffage pour sa chaudière comporte de nombreux avantages. En effet, le gaz demeure l’une des énergies parmi les moins onéreuses, devant l’électricité et le fioul. Faire appel à un artisan ou un bureau d’étude pour bien choisir sa chaudière au gaz est une bonne option. En effet, ce professionnel va calculer le bon dimensionnement de la chaudière et ainsi vous éclairez sur comment choisir sa chaudière à condensation. Une chaudière dont la puissance n’est pas suffisante ne chauffera pas correctement la maison. En revanche, une chaudière trop puissante par rapport à la surface à chauffer affichera un mauvais rendement. Il est donc important de bien faire dimensionner sa chaudière par un professionnel.

Prime énergie pour chaudière gaz à condensation

Si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière (charbon, fioul ou gaz) par une chaudière gaz à condensation à très haute performance, vous pouvez être éligible à la Prime Conversion Chaudière. Cette prime exceptionnelle est ouverte à tous les Français : son montant est de 600 euros ou de 1200 euros selon vos revenus. La chaudière gaz à condensation est un mode de chauffage rentable sur la durée car elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de baisser la facture de chauffage d’environ 25%. Aussi appelée légitimement : chaudière gaz à haute performance énergétique, elle est toutefois plus couteuse qu’une chaudière classique. Le montant de la prime est donc indexé sur les potentielles économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière gaz à condensation.

La chaudière gaz à condensation pour réduire son empreinte écologique

Grace à sa haute performance, la chaudière gaz à condensation permet de réduire les consommations d’énergie. Elle participe donc à la sauvegarde des ressources énergétiques de la planète. Lorsqu’il est brulé, le gaz produit du CO2, et donc il contribue à l’effet de serre. La chaudière gaz à condensation contribue moins à l’effet de serre que les chauffages classiques en raison du fait qu’elle extrait un maximum d’énergie du gaz qu’elle consomme. Elle est capable de réutiliser le dioxyde de carbone, normalement expulsé dans l’atmosphère. En offrant une consommation énergétique de presque 40% inférieure aux autres appareils, elle permet une baisse en proportion des rejets nocifs.

Fonctionnement chaudière à condensation.

Les chaudières à condensation représentent une innovation qui vient optimiser au maximum l’énergie consommée. En effet, les chaudières traditionnelles n’exploitent pas toute l’énergie et toute la chaleur produite. Les fumées produites par la combustion de gaz sont directement rejetées à l’extérieur alors qu’il s’agit d’une source d’énergie utilisable. La technologie des chaudières à condensation consiste donc à capter les calories de ces fumées pour les condenser en vapeur d’eau. Cette opération libère de la chaleur qui est ensuite utilisée pour le système de chauffage. L’exploitation de cette seconde source d’énergie permet d’augmenter le rendement annuel global de l’installation d’environ 10 à 12%. Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation reprend le même principe qu’une chaudière traditionnelle et permet en plus de tirer profit de toute l’énergie produite lors de la combustion du gaz. Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel. La chaudière gaz à condensation tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Qu’elle soit fixée au sol ou murale, une chaudière gaz à condensation peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude. Pour une maison dotée d’un sous-sol ou d’un garage, la chaudière au sol est tout indiquée. La chaudière murale est elle, particulièrement compacte et présente l’avantage de libérer la surface au sol. Installer une chaudière au gaz naturel à condensation ou basse température

Installation et prix d une chaudière à condensation

La chaudière gaz à condensation est sans conteste la chaudière la plus performante sur le marché. Selon le modèle, les économies sur vos consommations de chauffage peuvent atteindre jusqu’à 20 %. La chaudière gaz à condensation peut s’installer simplement à la place de votre ancienne chaudière, au sol ou sur un mur. Le modèle choisi en fonction de vos besoins et de la place disponible s’accompagne si nécessaire d’un ballon d’eau chaude. Le réseau gaz ou une citerne individuelle de gaz assurent l’alimentation de la chaudière. Une chaudière gaz à condensation ne pose pas de problème de pose particulier mais il est indispensable que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié agréé Professionnel Gaz.

 
A lire également: