La chaudière fioul à condensation pour faire des économies

La chaudière fioul à condensation pour faire des économies.

Parmi les différents types de chaudière à condensation, la chaudière fioul à condensation est techniquement plus performante que la chaudière fioul classique : elle récupère l’énergie produite lors de la combustion du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Ceci lui permet d’augmenter son rendement et de réaliser une économie importante de combustible. La chaudière fioul à condensation peut être raccordée à l’ensemble des systèmes de chauffage fonctionnant à base d’eau chaude, à condition d’être équipée d’une cuve pour le stockage du combustible. Son rendement sera optimal si le système en question fonctionne à basse température (entre 45 et 55 degrés) et si son installation est faite par un professionnel qualifié.

Tout savoir sur la chaudière basse température ou à condensation fioul

Les chaudières fioul à condensation affichent un rendement énergétique supérieur à 100% grâce à la récupération de la chaleur produite lors de la combustion du fioul.Ainsi, selon l’Ademe, une chaudière fioul à condensation à l’avantage de consommer 15 à 20% de combustible en moins par rapport à une chaudière moderne standard. Cette économie peut même aller jusqu’à 40% sur une installation de plus de 20 ans, ce qui se répercute directement sur vos factures vous faisant ainsi faire des économies. Ce type de chauffage est éligible à la prime énergie délivrée par l’état. En effet, grâce aux économies qu’elle engendre et en raison de son impact sur l’environnement, il est possible pour un particulier de demander cette aide afin d’amortir le cout d’acquisition d’un matériel comme celui la.

Le prix d’une chaudière a condensation fioul

Même si, à l’achat, une chaudière fioul à condensation coute plus cher qu’une chaudière fioul classique, elle la remplacera avantageusement grâce aux économies qu’elle vous procurera. Si vous vous posez la question de savoir comment choisir sa chaudière à condensation, cette dernière, en vous faisant réaliser jusqu’à 25% d’économies sur vos factures,  vous garantira un retour sur investissement rapide. Son cout varie entre 7.000 euros et 10.000 euros Un prix qui peut varier en fonction des options recherchées. En effet, une chaudière fioul à condensation double service, qui chauffe votre logement et vous fournit en eau chaude sanitaire, sera vendue à un tarif plus élevé, en raison de sa double fonction. Il en va de même pour une chaudière à condensation mixte (fioul et bois par exemple), fonctionnant en partie à l’aide d’une énergie renouvelable et constituée de deux foyers séparés.

Elle est idéale pour chauffer rapidement de grandes surfaces avec un maximum de confort. Son installation n’est pas plus compliquée que les anciennes générations de chaudières au fioul. Il faudra seulement prévoir une évacuation pour l’eau issue de la condensation et dans certains cas, retuber le conduit.

Chaudière fioul à condensation et empreinte écologique

Le fioul est considéré comme l’une des énergies les plus polluantes, car issu du pétrole. Cependant, grâce à sa technologie de pointe, la chaudière fioul à condensation réduit son empreinte carbone en permettant de réduire sa consommation énergétique et en rejetant moins de gaz polluants. Grace au système à condensation, la chaudière consomme moins de fioul pour produire autant de chaleur qu’une chaudière classique. En consommant moins de fioul, vous réduisez votre impact environnemental car l’énergie la plus écologique c’est bien celle que l’on ne consomme pas. Le fioul domestique ne cesse par ailleurs de s’améliorer. Au cours des quatre dernières décennies, la teneur en soufre a été divisée par huit. Parallèlement, les chaudières au fioul de dernière génération sont de plus en plus performantes, avec des consommations de combustibles toujours plus faibles

Les avantage chaudière fioul à condensation

Fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation

A la différence d’une chaudière basse température, la chaudière fioul à condensation utilise un maximum de l’énergie produite lors de la combustion du fioul. Cette chaudière peut facilement remplacer votre ancienne chaudière car elle se raccorde au système de chauffage central. Son rendement sera maximal si les émetteurs de chaleur que vous utilisez sont basses températures. La chaudière fioul à condensation fonctionne à la base comme une chaudière fioul traditionnelle. Elle est alimentée par une cuve située à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. La combustion du fioul réchauffe le circuit d’eau de chauffage. Là ou son fonctionnement diffère, c’est qu’elle permet de récupérer l’énergie des fumées dégagées lors de la combustion du fioul. Le mode de fonctionnement des chaudières fioul à condensation permet d’utiliser l’énergie contenue dans les fumées. C’est ce principe qui lui permet d’avoir un taux de rendement énergétique si élevé.

Installation d’une chaudière fioul à condensation

La chaleur produite par la chaudière fioul à condensation permet de chauffer l’eau qui circulera dans votre circuit de chauffage central. Cette eau pourra également servir d’eau chaude sanitaire, destinée à la salle de bain et la cuisine. Dans ce cas, elle sera stockée dans un ballon d’eau chaude, assez proche de la chaudière pour que l’eau puisse se réchauffer rapidement. Ce type de chaudière peut être installé dans la plupart des habitations, en effet les raccords à prévoir sont les mêmes que pour une chaudière classique. Cependant, si votre habitation est équipée de chauffages électriques, il faudra entreprendre des travaux car il faut remplacer vos radiateurs par des émetteurs à eau fonctionnant à basse température de préférence. Les aides pour chaudière fioul à condensation

La prime énergie pour la chaudière fioul à condensation

Cette nouvelle génération de chaudières est bien plus performante que les chaudières classiques avec près de 25% d’économies sur la facture de chauffage. Pour que cet investissement soit rentabilisé rapidement, vous pouvez recevoir des aides pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation. En plus de faire des économies d’énergie grâce à l’installation d’une chaudière fioul à condensation, vous pouvez réduire le cout de cet investissement avec la Prime Énergie. également appelée chaudière à haute performance énergétique, la chaudière à condensation permet de réduire vos factures de chauffage de 25%. Elle bénéficie de la plupart des aides à la rénovation énergétique.

 
A lire également: