La cheminée à foyer ouvert est actuellement interdite dans de nombreuses localités, à cause de la pollution du feu de cheminée générée. Si cette loi ne s’applique pas dans toutes les régions de la France, l’utilisation de ces dispositifs est tout de même fortement déconseillée. Pour contourner cette interdiction, les adeptes du feu de bois font le choix d’utiliser les modèles dotés d’un foyer fermé.
Mais pourquoi préférer le foyer fermé plutôt que la cheminée à foyer ouvert ? Quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer en détail.
Les raisons de ne pas utiliser une cheminée à foyer ouvert
Les cheminées à foyers ouverts figurent parmi les modes de chauffages les plus anciens qui soient. S’il existe actuellement des solutions plus économiques et plus écologiques que ces dispositifs, ces derniers restent indémodables. Malgré tout, leur utilisation est de plus en plus limitée et très réglementée pour de nombreuses raisons.
La cheminée à foyer ouvert est très polluante
Pour tout savoir sur la pollution d’une cheminée, penchez-vous sur les études récentes concernant les impacts des foyers ouverts sur la santé et l’environnement.
Ces études ont permis de découvrir que les cheminées à foyer ouvert génèrent 2 fois plus de particules que les foyers fermés. Il semblerait que 12 % de la pollution soient engendrées par cet ancien mode de chauffage. Pire, en période hivernale, ce pourcentage atteint un niveau critique de 50 %.
En plus des particules fines et du CO2, ce dispositif favorise également la production de certains gaz volatiles comme : le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote.
Concentré dans l’air, ces gaz toxiques et les particules fines constituent un danger pour :
- l’environnement: certains de ces gaz toxiques favorisent la formation de l’azote troposphérique et contribuent au phénomène de la pluie acide. Résultat : la température augmente et la végétation a du mal à se développer. De plus, la qualité de l’air et de l’eau est fortement impactée ;
- la santé: ces gaz et ces particules fines sont à l’origine de nombreuses maladies comme la bronchiolite, les crises d’asthme, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les infections microbiennes, et bien d’autres encore.
En plus des risques immédiats susmentionnés relatifs à l’utilisation de la cheminée à foyer ouvert, l’usage de ce dispositif favorise également la déforestation. Si le bois est considéré comme une énergie renouvelable, la croissance de cet combustible est très lente comparée au temps nécessaire à sa consommation.
Le rendement de la cheminée à foyer ouvert est très faible
La cheminée à foyer ouvert ne peut être utilisée comme chauffage principal. Durant, la combustion, la déperdition d’énergie est estimée à 90 %. De plus, une fois le feu éteint, la chaleur s’échappe rapidement dans le conduit. Cet équipement peut s’avérer très énergivore.
Les foyers ouverts sont dangereux
Les cheminées à foyer ouvert sont à l’origine de nombreux accidents graves dans les logements. Étant donné qu’il n’y aucune barrière qui peut contenir le feu ou les braises, elles peuvent causer :
- de graves incendies: des départs d’incendie causé par des feux de cheminée ;
- des accidents domestiques graves : il arrive que les enfants jettent des objets dans la cheminée ou jouent avec des bois enflammés ;
- des intoxications: l’exposition prolongée à une importante quantité de gaz toxique favorise une intoxication microbienne.
Pourquoi opter pour les cheminées à foyer fermé ?
Par son apparence extérieure, la cheminée à foyer fermé ressemble presque en tout point au foyer ouvert. Cependant, elle dispose d’une porte vitrée et des fonctionnalités innovantes qui permettent de limiter les déperditions en chaleur et d’optimiser la combustion. Grâce à ces dissemblances, l’utilisation de cet équipement comporte de nombreux avantages.
La cheminée à foyer fermé limite la pollution
Grâce à la présence d’une porte vitrée, la combustion du bois est plus complète. Ainsi, l’émanation des particules fines et des gaz toxiques est plus limitée comparée à celle émise par une cheminée traditionnelle.
Avec la présence d’une porte vitrée, les personnes qui utilisent ce mode de chauffage sont protégées par les émissions de gaz issues de la combustion du bois.
La cheminée à foyer fermé favorise un meilleur rendement
Grâce à sa porte vitrée, la cheminée à foyer fermée retient efficacement l’énergie calorifique issue de la combustion. Pour diffuser la chaleur, elle utilise deux techniques :
- par convection: l’air est aspiré par le bas de la cheminée est réchauffée par le contact au foyer. L’air chaud remonte vers le haut puis retombe vers le bas pour être aspiré par le chauffage. Ce mouvement circulaire permet d’assurer une chaleur homogène dans le logement ;
- par rayonnement: la chaleur douce dégagée par ce dispositif permet de chauffer progressivement une pièce.
Si une cheminée traditionnelle offre un rendement de 10%, la cheminée à foyer peut atteindre un rendement de 80 %. Comme les déperditions en chaleur sont plus limitées, ce type de chauffage consomme moins de combustibles, tout en offrant un confort thermique optimal. Il est donc plus économique.