Quand ramoner sa cheminée ?

La cheminée constitue un mode de chauffage traditionnel indémodable. Malgré l’attrait qu’il présente pour les adeptes du feu de bois, ce dispositif est très polluant. Afin de limiter autant que possible les émissions de CO2 et de la pollution du feu de cheminée, certains entretiens s’avèrent indispensables. Il faudra, par exemple, procéder à un ramonage une à deux fois par an. Quand et pourquoi ? Ce texte vous en dit plus.

Quand ramoner sa cheminée ?

Pourquoi faire du ramonage ?

Le ramonage d’une cheminée consiste à nettoyer l’intérieur des conduits sur toute sa longueur, en utilisant des matériaux spécifiquement dédiés à cet effet. Il implique de se débarrasser des suies et des croûtes de bistre qui se forment sur les parois. Si elle semble anodine, cette tâche doit être effectuée ponctuellement pour les raisons suivantes :

  • améliorer la sécurité ;
  • remplir des obligations légales ;
  • optimiser l’efficacité du dispositif.

Améliorer la sécurité

Avant de faire installer ce mode de chauffage traditionnel, informez-vous préalablement pour tout savoir sur la pollution d’une cheminée et les risques inhérents à son utilisation. En ce sens, le ramonage permet de réduire sensiblement les dangers liés à l’usage de cette solution de chauffage.

Au fil du temps, de la suie et des dépôts de bistres issus des combustions se forment sur les parois des conduits de cheminées. Ces deux éléments sont très dangereux pour la santé des utilisateurs, pour de multiples raisons que voici :

  • les dépôts de bistres qui s’accumulent sur les conduits peuvent obstruer l’aération: si une telle chose se produit, les résidents d’un logement sont exposés à un risque élevé d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore et indolore. Au mieux, cela cause des malaises, au pire, le décès ;
  • les croûtes de bistres peuvent s’enflammer et causer un incendie : lorsque les bistres se déposent sur les parois et s’accumulent progressivement, l’aération du foyer n’est plus efficace. La température et la concentration de l’oxygène dans le logement peuvent alors atteindre un niveau critique et entraîner l’auto-inflammation des bistres ;
  • la suie est constituée de multiples composants toxiques: elle comprend de l’Hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), du fer, du cuivre et du benzène. Ces molécules ont un effet néfaste sur la santé et peuvent provoquer certaines maladies comme : le cancer et les crises d’asthme.

Remplir des obligations légales

La réglementation concernant le ramonage d’une cheminée a été mise en place dans le but de minimiser les accidents susmentionnés. Elle est fixée au niveau local et diffère donc d’une commune à une autre. Mais globalement, cette loi précise que les conduits de fumée doivent être ramonés au moins deux fois par an.

Informez-vous sur le sujet auprès de votre préfecture ou votre mairie, car la négligence de cette tâche peut valoir aux propriétaires ou aux locataires, une amende pouvant atteindre les 450 €. Par ailleurs, vous devez engager un professionnel pour effectuer cette tâche dans les règles de l’art. Une fois les conduits nettoyés, ce spécialiste vous remettra un certificat qui atteste que votre cheminée a bien été ramonée.

Ce document est très utile, étant donné qu’en cas de départ d’incendie engendré par un mauvais entretien du conduit de cheminée, l’assureur est en droit de réduire l’indemnité de prise en charge.

Optimiser l’efficacité du dispositif

Lorsque le conduit de votre cheminée est obstrué, le feu n’est pas correctement oxygéné, ce qui favorise une mauvaise combustion. Or, cette dernière réduit considérablement la chaleur générée par votre mode de chauffage et augmente la consommation du bois.

Quand effectuer le ramonage d’une cheminée ?

Si tous les conduits de fumée doivent être ramonés, la fréquence de cette tâche dépend principalement du type de chauffage que vous utilisez. Pour une cheminée, il est conseillé de nettoyer ces canaux d’évacuation, au moins deux fois par an.

Il est conseillé de nettoyer le conduit de votre cheminée avant la période où il sera utilisé et après. Généralement, la plupart des foyers qui ont recours à ce dispositif effectuent un ramonage durant le printemps et pendant la période d’automne.

Quelles sont les techniques de ramonage ?

Pour nettoyer le conduit de votre cheminée, deux méthodes de ramonages doivent être effectuées :

  • le ramonage chimique : ce type de ramonage est effectué par les particuliers. Il consiste à utiliser ce qu’on appelle « bûche de ramonage ». Ce dernier désigne un combustible en bois compacté qui contient des produits chimiques (sels minéraux métalliques, sulfate de cuivre pentahydraté). Lorsqu’il brûle, les gaz qu’il dégage font fondre les dépôts de bistres accumulés sur les parois ;
  • le ramonage mécanique : cette intervention est uniquement réservée aux professionnels, étant donné qu’elle présente des risques. Elle consiste à utiliser des matériaux physiques comme une canne et un hérisson pour nettoyer les conduits. En outre, c’est uniquement en faisant appel à des professionnels que vous pourrez obtenir un certificat de ramonage.

Pour réduire votre empreinte carbone avec une cheminée :