Plutôt que de laisser une chaudière au chômage pendant que la nature crie au secours, il serait important de la rénover.
Mais, compte tenu des coûts financiers que cela engendre, impossible d’y travailler tout seul. C’est pour cette raison que pour limiter la propagation des appareils énergétivores, l’État a mis en place plusieurs systèmes d’aide à l’acquisition et à la rénovation d’une chaudière dont voici quelques-unes.
MaPrimeRénov pour faciliter le changement d’une chaudière
C’est une parmi les multiples primes offertes par l’ANAH pour les travaux devants permettre aux bénéficiaires d’habiter mieux. Ce concept apparaît pour la première fois en janvier 2020 et vient ainsi remplacer le CITE (crédit d’impôt transition énergétique). Elle est élevée à une hauteur allant entre 800 et 1200 euros selon qu’il s’agisse d’un foyer modeste ou très modeste.
Cette subvention servira à financer 90 % ou 75 % du projet de rénovation de la chaudière et pour être bénéficiaire, l’intéressé doit être le propriétaire légal de la maison dans laquelle il réside. Ce qui signifie qu’une telle subvention ne peut être demandée pour une maison mise en location. Cette dernière doit avoir un minimum de deux ans de vie avant la date de demande d’aide. La chaudière remplacée doit être un appareil dernière génération à haute performance énergétique, tel que la chaudière à condensation.
L’obtention de la prime se fait simplement sur la base d’une demande adressée en ligne sur le site officiel de ladite prime. La demande s’accompagne du dernier avis d’imposition de l’intéressé et d’un devis dressé par un artisan certifié RGE choisi par vos soins. Suite à cela, vous recevrez un mail de confirmation ou de rejet de votre demande.
La prime Coup de Pouce : pour des chaudières spécifiques
Comme son nom l’indique, c’est une prime qui permet d’apporter une aide financière pour la rénovation d’une chaudière. Cependant, cette dernière s’intéresse à des types particuliers de chaudières. Pour qu’une telle aide soit accordée, l’intéressé doit veiller à ce que son équipement soit à fioul ou à gaz avant de soumettre sa demande.
Peu importe le niveau de vie du demandeur, le montant de la subvention varie entre 6000 et 1400 euros. Et pour en bénéficier, les fournisseurs d’énergie et autres prestataires dans ce domaine sont ceux vers qui se tourner. Il suffira de faire réaliser un devis par un professionnel certifié RGE et de vous laisser accompagner pour la suite.
L’avantage avec cette prime est qu’elle est cumulable avec plusieurs autres, dont la subvention MaPrimeRénov. Toutefois, faites attention à ne pas commencer les travaux avant de soumettre votre demande, au risque de ne pas en bénéficier.
Le chèque énergie pour les travaux de rénovation et les factures d’énergie
C’est une subvention pas comme les autres. Lorsque le demandeur en bénéficie, il peut à la fois l’utiliser pour payer ses factures d’énergie, mais aussi pour réaliser les travaux de réfection de sa chaudière.
C’est donc une prime à double impact dont les conditions d’éligibilité ne sont fournies que par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il suffit donc de s’y rendre, et de fournir son revenu fiscal, l’élément à partir duquel sera déterminée l’éligibilité du candidat à la subvention chèque énergie.
Pouvant varier entre 48 et 277 euros, cette prime se paye une seule fois par an aux personnes éligibles. Et cela se fait plus précisément pendant le printemps. Pour cette année 2021 par exemple, il sera disponible dès le mois d’avril et pourra être utilisé au courant de l’année. Compte tenu de sa durée de vie qui fait un an, le bénéficiaire peut donc s’en servir jusqu’au mois de mars 2022.
Le PS (programme sérénité) de l’ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) grâce à son programme Habiter mieux, met à la disposition des nécessiteux, une prime visant à encourager la rénovation des systèmes permettant une économie d’environ 25 % du logement. En effet, cette prime d’un montant allant de 10 000 euros pour les très modestes à 7000 euros pour les modestes, doit servir pour les travaux en rapport avec l’énergie comme la rénovation d’une chaudière.
Plusieurs autres facteurs comme la durée de vie du logement, le nombre d’occupants et la nature de la résidence déterminent le montant total à recevoir pour la subvention. Cette dernière doit correspondre à 35 ou à 50 % du coût total de la rénovation, et doit être demandée avant le début des travaux.
Pour bénéficier de cette aide, l’institution prévoit que le demandeur doit avoir un certain revenu correspondant à la classe modeste. Il est possible d’accompagner cette aide de rénovation de chaudière par plusieurs autres aides de l’Anah, car elles sont compatibles entre elles.
Pour conclure
Vous n’avez désormais plus d’excuse à présenter pour ne pas rénover la chaudière de votre maison. Peu importe votre situation sociale, vous aurez sous demande, des aides multiformes pour vous assister dans ce travail. Il vous suffit de vous imprégner en profondeur de chaque subvention, de respecter les instructions données et vous recevrez aussi tôt votre prime.